Acquérir un monte escalier est un choix synonyme d’autonomie retrouvée. Afin de vous informer sur les aides existantes, nous les avons listées et expliquées en détail ci-dessous.
Il existe différentes solutions pour financer votre monte-escalier électrique :
La loi de finance rectificative de 2015 octroie un crédit d’impôt pour les travaux et aménagements favorisant l’autonomie des personnes à mobilité réduite.
L’installation d’un fauteuil d’escaliers entrant dans ce cadre, vous pouvez ainsi bénéficier de 25 % de crédit d’impôt sur le montant de l’installation de votre monte-escalier.
Pour une même résidence, le montant des dépenses réalisées pour une personne âgée ou handicapée est plafonné, au titre d’une période de cinq années consécutives, à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple.
Si vous êtes non imposable, le Trésor Public vous adressera tout simplement un chèque du montant correspondant.
Certaines conditions sont requises pour bénéficier de ce crédit d’impôt :
Si vous remplissez ces conditions, vous devez reporter votre crédit d’impôt sur la déclaration de l’année qui suit les travaux d’installation de votre monte escalier.
Par exemple : pour des travaux réalisés en 2019, vous les déclarerez sur votre déclaration 2020.
L’achat d’un siège pour escalier entrant dans le cadre de travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement de votre résidence, vous bénéficiez à ce titre d’une TVA réduite de 5.5 %.
Il vous faut pour cela faire effectuer l’achat et l’installation de votre monte escalier par le même professionnel.
Notre vocation est de permettre l’accès à la mobilité pour tous grâce à nos monte escaliers, c’est dans cette optique que Stannah vous propose des solutions de financement pour votre fauteuil élévateur particulièrement attractives.
Pour ce faire nous avons mis en place un partenariat avec Franfinance, afin de vous proposer des modalités de crédit à des taux compétitifs.
Sous réserve d’acceptation par Franfinance. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Stannah vous propose également des facilités de paiement, avec un échelonnement de paiement gratuit et sans frais.
De plus vous pouvez peut-être bénéficier de subventions en vous rapprochant de votre caisse de retraite (principale ou complémentaire), de l’ANAH et couvrir jusqu’à 70 % du coût d’installation de votre monte escaliers. Les collectivités territoriales telles que le mouvement Pact-Arim pour l’Amélioration de l’Habitat, le Conseil régional, Conseil général, ou votre commune peuvent vous aider financièrement à acquérir votre montre escalier en fonction de votre situation et de vos ressources, pour cela nous vous invitons à vous rapprocher de ces organismes.