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Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Zoom sur la vitamine C : Vive l’acide L-ascorbique !

Pour continuer à bien vivre, travailler, voyager, faire du sport ou garder ses petits-enfants, il est conseillé de faire le plein de vitamines. Cap donc sur la vitamine C, que l’on retrouve dans certains fruits et légumes et source d’énergie !

La vitamine C a une action anti-oxydante. Par ses groupements hydroxyles, elle limite les réactions d’oxydation des molécules. Elle est également reconnue pour participer au fonctionnement optimal du système nerveux et du système immunitaire. Elle contribue à la formation de composants importants comme la synthèse de collagène au niveau de la peau, des tendons, des gencives, des os. Elle augmente aussi l’absorption du fer dans le milieu intestinal. Elle protège nos cellules des dommages infligés par des radicaux libres. Ce sont des substances produites au cours du fonctionnement normal de notre organisme et qui, très instables, se lient à des molécules de notre corps en les affaiblissant. Décidément, cette vitamine est formidable et incontournable !

Une carence en vitamine C peut entraîner a minima une fatigue physique et des infections à répétition et, a maxima, le scorbut ! Rappel historique : en 1747, le médecin James Lind démontra que citrons et oranges étaient à même de guérir le scorbut. Progressivement, l’armée adopta ses recommandations emportant ces fruits à bord des navires.

Les jus de fruits apportent pratiquement toutes les qualités nutritionnelles des fruits. Ils fournissent à la fois des micro et des macro-nutriments qui sont nécessaires en toute saison. Ils contiennent l’essentiel des éléments nutritifs des fruits et répondent aux recommandations du programme national nutrition santé qui préconise de manger cinq fruits et légumes par jour. Les jus d’agrumes et de fruits exotiques contiennent 30 mg / 100 ml en moyenne de vitamine C, soit environ 75 % de la vitamine C originelle contenue dans ces fruits. Un verre de 200 ml de ce type de jus de fruit couvre 100 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C.

Beaucoup d’enfants et d’adultes ne consomment pas assez de fruits et de légumes. Chez les femmes enceintes, allaitantes et les personnes âgées, on estime les apports conseillés en vitamine C à 120-130 mg par jour. Les sportifs ont aussi des besoins élevés, ainsi que les fumeurs, car la fumée de cigarette augmente l’oxydation des cellules et la production de radicaux libres.

Vive les oranges, les citrons, les pamplemousses, mangés à pleines dents, en jus ou en salade !