Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Visitez les lieux de mémoire

Cimetière de Douaumont, Verdun. (Lorraine)

Cimetière de Douaumont, Verdun. (Lorraine)

2014 est une grande année de commémoration avec le 70e anniversaire du débarquement et le 100e anniversaire de la Première Guerre Mondiale. L’occasion idéale pour s’offrir un tour de France des lieux de mémoire, ces sites uniques où l’Histoire avec un grand H a laissé des traces indélébiles. Champs de bataille, vestiges d’ouvrages de défense, monuments, cimetières militaires et musées, le patrimoine est d’une richesse incomparable. C’est le ministère de la Défense qui a en charge l’entretien et l’animation de ces dizaines de lieux répartis dans tout l’Hexagone. Il propose deux brochures, « Le tourisme de mémoire » et « Les lieux de mémoire », que l’on peut se procurer directement auprès du ministère (14 rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07) ou sur www.cheminsdememoire.gouv.fr.
Sur ce site internet remarquable, on trouve l’ensemble des lieux de mémoire en France, classés par région, par périodes ou par nature du lieu avec tous les renseignements pratiques. Voici une sélection de sites incontournables.

Le fameux circuit des plages du Débarquement

Concernant le 70e anniversaire du Débarquement, on peut s’offrir un large circuit en Normandie (www.memorial-caen.fr). Au programme : le Mémorial de Caen, le port artificiel d’Arromanches, la Pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et bien sûr les visites des célèbres plages (Omaha Beach, Juno Beach, Utah Beach, etc). Plus largement, on commémore le 70e anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme. Ce sont des centaines de manifestations et d’expositions qui sont organisées aux quatre coins du pays jusqu’à la fin de l’année. Pour tout savoir, rendez-vous sur www.le70e.fr. Si l’on doit choisir une série de sites à voir absolument, on retiendra ces cinq hauts lieux de la mémoire nationale :

  • Le Struthof, Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) situé sur l’ancien camp de Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration nazi situé sur le territoire français (Bas-Rhin),
  • Le Mont-Valérien, mémorial de la France combattante et la clairière des fusillés (Hauts-de-Seine),
  • Le Mémorial des martyrs de la déportation (Paris),
  • Le Mémorial de l’ancienne prison de Montluc (Rhône),
  • Le Mont-Faron, mémorial du débarquement allié en Provence (Var).

Verdun, lieu emblématique de la guerre 14-18

Concernant la Grande Guerre, l’agenda des manifestations et des commémorations est très chargé (voir sur www.centenaire.org). On retiendra d’emblée trois visites incontournables : la nécropole de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), le circuit de la Marne (Champagne-Ardenne) et le site de Verdun 14-18 (Meuse). Lieu emblématique, ce dernier comprend, outre le fameux champ de bataille, le fort et la nécropole de Douaumont, le village détruit de Fleury-devant-Douaumont et la Tranchée des baïonnettes. Le circuit de la Marne rappelle une autre grande bataille et décline ses monuments et ses lieux symboliques : Musée du Fort de la Pompelle, Monument Américain du Blanc Mont, Mémorial des batailles de la Marne de Dormans, etc. Autres conflits, autres lieux à visiter : le Mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, quai Branly à Paris, et le Mémorial des guerres d’Indochine, à Fréjus dans le Var.

En compléments : guides illustrés Michelin des champs de bataille et carte IGN Grande Guerre 1914-1918 en vente en librairies.