Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Le vélo d’appartement sur mesure

velo appartementLe « vélo qui pédale tout seul », voilà comment on pourrait également appeler le R-GO Pro, un appareil qui permet de pratiquer un exercice physique sans effort. Il suffit de mettre les pieds dans les cale-pieds en étant assis sur une chaise ou même dans un fauteuil roulant et de démarrer la machine. S’effectue alors un exercice isocinétique. Sous ce nom barbare se cache un pédalage passif motorisé mais constant, une activité qui influe favorablement sur le débit cardiaque et permet une meilleure irrigation en vue d’un fonctionnement optimal des organes vitaux.

Une série de bienfaits incomparables

Car l’amélioration de la circulation sanguine est à la base de nombreux bienfaits physiologiques. Cela débute par un état de décontraction totale de la masse musculaire (vertus relaxantes, voire soporifiques), même après un bref entraînement (c’est à partir d’une quinzaine de minutes que les effets se ressentent vraiment). Ce phénomène agit sur la dilatation de l’artère fémorale et permet de générer une augmentation du retour veineux de l’ordre de 15 à 30 %. La conséquence, un accroissement du débit cardiaque sans augmentation significative du rythme. Avec pour résultat une stimulation de la mémoire neuromusculaire, une résorption des oedèmes et plus généralement une amélioration de l’autonomie, une rénovation des fonctions digestives, un gain de souplesse et une sensation de bien-être incomparable. Le vélo d’appartement peut également être employé comme outil de rééducation après une opération du genou ou de la cheville (ligamentoplasties, prothèses, fractures, etc.).

Sans risque et pour toutes les morphologies

Très simple d’utilisation, il permet à toute personne, quelle que soit sa morphologie, de faire de l’exercice en toute sécurité car il est doté d’un contrôle des efforts qui s’effectue électroniquement. Lorsqu’un effort anormal est détecté, l’appareil s’arrête automatiquement. De plus, il est équipé d’un arrêt d’urgence à portée de main, sur la console de commande (affichage de la vitesse, du temps, de la distance et de la force du programme choisi). Afin d’en garantir les effets thérapeutiques et la fiabilité, l’appareil a été testé cliniquement pendant trois ans au sein du CHU de Pontchaillou à Rennes. De fabrication 100 % française, le R-GO Pro a un seul défaut, mais de taille, il est très cher (3 960 €) et est plutôt destiné habituellement à des maisons de retraite, des Ehpad et des centres de remises en forme comme So-Forme. Mais un nouveau modèle (le R-GO Dom), plus léger mais tout aussi performant, est désormais accessible aux particuliers pour 1 800 €. n

Pour tous renseignements :

www.rgopro.com ou AXMED, 12 Parc Club du Millénaire, 1025 rue Henri Becquerel, 34000 Montpellier, tél. 04 34 43 49 75.