Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Une histoire à quatre mains qui livre des pans de vie et relie les générations

À l’origine, les objectifs de ce partage intergénérationnel consistaient à mettre en place un projet fédérateur pour les élèves et l’équipe enseignante, qui participe à une action citoyenne, tout en faisant connaître le collège dans la ville. De plus, le projet d’établissement se devait de suivre un axe culturel et de s’ouvrir sur l’extérieur. Il semble bien que cette initiative remplisse les desseins fixés et contribue à un bon rapprochement entre la jeunesse et… l’expérience.

«  L’attachement des élèves au projet a eu des effets évidents sur leur attitude scolaire. La classe est unie et ne fait parler d’elle que positivement. Le projet a par ailleurs permis la parfaite intégration de plusieurs élèves en grande difficulté scolaire. Le fonctionnement de la classe est construit à partir de valeurs éducatives, ouvertes et solidaires et les élèves révèlent des capacités et des talents inattendus  »  soulignent dans un communiqué les responsables du projet.

De leur côté, les résidents qui ont choisi de participer à cette idée sont heureux de transmettre souvenirs, valeurs, expériences, connaissances de certains faits du passé à des jeunes qui manquent trop souvent de repères, de motifs de vraie réflexion. Il s’agit aussi d’un bon effort de recherches et de mémoire pour les personnes impliquées dans cette action.

Depuis six ans, jeunes et moins jeunes partagent un certain nombre d’actions en commun comme des sorties, des voyages ou l’opéra, et la dernière initiative a donc concerné la réalisation de l’ouvrage à quatre mains. Financée par le Conseil Général du Val-de-Marne, l’édition de l’ouvrage est une reconnaissance du travail en commun fourni par les uns et les autres sous la houlette du professeur de français.