Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Le succès des services à la personne

aide-personneAujourd’hui, 90 % des plus de 60 ans vivent à domicile et nombre d’entre eux ont besoin d’aides en tout genre. Bien sûr, les municipalités offrent à leurs administrés certaines prestations (livraison de repas ou aide ménagère par exemple), mais ne peuvent pas tout prendre en charge. Car il faut distinguer trois grandes catégories de services : les soins à domicile (aides-soignants, infirmiers, garde malade, etc.), l’adaptation de l’habitat (62 % des seniors pensent réaliser un aménagement de leur logement dans les 5 années à venir) et les aides à domicile. C’est dans cette dernière catégorie qu’interviennent des sociétés spécialisées qui proposent des services adaptés à toutes les demandes.

Le chèque-emploi-service simplifie le paiement

Et les institutions jouent le jeu. L’instauration en 2006 du CESU (chèque emploi-service universel) simplifie largement le paiement du salaire d’un employé à domicile ou d’une prestation fournie. Mais que proposent vraiment ces agences ? Partageons les programmes de quatre sociétés privées, dynamiques et à l’écoute : Âge d’Or Services, Domidom/Adhap Services, Sous Mon Toit et O2.

Âge d’Or Services, réseau d’agences créé en 1991 est la pionnière. On y propose deux genres de prestations, le Mieux Etre avec la livraison des courses, l’aide ménagère, le petit jardinage et le petit bricolage, et les prestations Autonomie, de la livraison des repas à l’accompagnement lors des déplacements, en passant par tous les services d’assistance aux malades. « Je suis ravie d’être accompagnée une fois par mois pour mes rendez-vous chez le médecin et pour faire un peu de shopping à Nantes », confie Yvette, 84 ans, qui fait confiance à Âge d’Or Services depuis plus de trois ans.

Aide au travail de la mémoire et garde des petits-enfants

Créé en 2003 par deux professionnels du milieu médical, Philippe Austruy et Damien Cacaret, Domidom Services, qui compte plus de 80 agences en France et qui a récemment fusionné avec le réseau Adhap Services, s’appuie sur trois métiers : le service dépendance (garde de jour et de nuit, assistance pour difficultés passagères, perte d’autonomie), le service confort (ménage, repassage, jardinage, bricolage et garde d’enfants) et le service accompagnement (activités extérieures, démarches administratives et visites médicales, aux amis et à la famille). « Nous accordons beaucoup d’importance à la notion de proximité. Le but : remplir une mission la plus personnalisée possible », déclare Damien Cacaret.

Chez Sous Mon Toit, créé en 2006, on propose des services de garde d’enfants à domicile, mais également l’aide au ménage et repassage, un service d’accompagnement aux personnes handicapées et une aide spécialisée aux seniors. Les agences sont implantées dans plus de 35 villes en France. « J’ai une maison qui vit puisqu’il y a beaucoup de monde qui passe : enfants, petit-enfants et amis…
Le ménage a besoin d’être fait et tout est impeccable une fois par semaine grâce aux employées de Sous Mon Toit », confie Stéphanie, 78 ans, qui habite près de Toulouse.

O2 a débuté son activité en 1996. Les 168 agences proposent elles aussi tous les services classiques, auxquels s’ajoutent l’aide à la garde des petits-enfants et l’aide aux aidants.

Pour en savoir plus :

www.agedorservices.com ou 0810 053 400

www.domidom.fr ou 0805 029 230

www.adhapservices.fr

www.sousmontoit.fr

www.o2.fr