Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Le succès des livres en grands caractères

Pour paraphraser Hergé, on peut dire que les problèmes de vue concernent tout le monde, de 7 à 77 ans. Et le port de lunettes ne suffit pas toujours à rendre la lecture des plus confortables. Un certain nombres d’éditeurs ont compris ce besoin et offrent un catalogue très riche de livres à grands caractères (on dit aussi en gros caractères). Il s’agit bien sûr de l’emploi de caractères agrandis (corps 16 à 20 au lieu des classiques corps 10 à 14), mais pas seulement.

Plus de 1800 titres disponibles

L’utilisation d’un papier spécial moins brillant, un meilleur ancrage et une impression plus soignée participent aussi de la bonne recette. Mais que proposent ces éditeurs soucieux de notre bien-être ? Chez LivreConfort, l’un des principaux distributeurs spécialisés, il n’y a pas moins de 1800 titres disponibles. On y trouve aussi bien des grands classiques de la littérature que le dernier prix Goncourt, les best-sellers d’Irène Frain ou de Marc Lévy comme les polars de Jean-François Parot ou Patricia Cornwell. Sous l’intitulé « taille de caractères », une page du site Internet permet de tester sa vue et de commander l’ouvrage désiré au format le plus adapté. Même test de lecture chez les autres spécialistes du genre tels Libra Diffusio, les Editions Corps 16, les Editions Grand Caractère ou les Editions de la Loupe. Ces derniers, qui adaptent des dizaines d’œuvres par an, estiment qu’ils ont vendus plus de 300 000 livres à grands caractères depuis dix ans. Même la FNAC a désormais une offre de près de 500 titres dans tous les genres. Mais malheureusement, et c’est valable pour l’ensemble des éditeurs et/ou diffuseurs, l’accès à cette large bibliothèque se fait uniquement par Internet. Pas de grande boutique spécialisée à Paris ou en province. Dommage…

L’adaptation possible de n’importe quel livre

Les grands-parents trouveront chez ces différents diffuseurs des « collections jeunesse » destinées à leurs petits-enfants, s’ils ont eux aussi des problèmes de vue. Mention spéciale à l’éditeur Regards d’enfants qui offre une belle gamme d’ouvrages (BD, illustrés, romans, dictionnaires, etc.), mais propose surtout l’adaptation de n’importe quel livre à un prix très abordable. Il existe également des revues et des jeux en grands caractères. Ainsi, Mieux Voir, boutique de la basse vision sur le web, commercialise un magazine mensuel d’actualités, un magazine de jeux, des jeux de cartes (belote, bridge, tarot) et un scrabble en gros caractères. À découvrir également le magazine Jeux Confort (mots croisés, mots mêlés, etc.) vendu par LivreConfort.

Pour en savoir plus :

www.livreconfort.com
www.editionslibradiffusio.fr
www.editionsdelaloupe.com
www.mieux-voir.fr