Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Shopping sur internet : les paniers informatiques des seniors gonflent à vue d’œil !

L’étude révèle par exemple que les achats en ligne des seniors représentent 39 % (1644 euros) de leur budget annuel de consommation courante soit 36% de plus que la moyenne française évaluée à 1 208 euros par an. Il faut rappeler qu’un tiers de la population française a déjà plus de 50 ans, que cette tranche d’âge progressera d’environ 1,1 % jusqu’en 2020, et qu’elle est de plus en plus équipée d’informatique à domicile (61 % des 60-69 ans disposent d’un ordinateur à la maison).

Toutes classes d’âges confondues, les ventes sur internet ont encore fait un bond de 9 % au cours du premier trimestre 2011 mais les seniors deviendront dans les dix prochaines années des acteurs incontournables de la consommation en ligne. Et l’arrivée des Smartphones, ces téléphones intelligents dotés de capacités proches d’un véritable ordinateur, amplifie encore le phénomène.

Les seniors sont passés de simples visiteurs et observateurs des sites au statut d’acheteurs. Et une fois franchie l’étape du premier achat en ligne, le pli semble pris… L’étude montre que 30 % des seniors achètent de une à trois fois par mois sur internet et 6 % passent commande au moins une fois par semaine.

Qu’achètent-ils ? Parmi la multitude d’offres proposées, ils retiennent en priorité les achats loisirs et voyages, en pôle position devant les produits culturels, la haute technologie, les vêtements, l’électroménager, les produits santé-beauté. Ils restent toutefois fidèles aux commerces plus traditionnels pour les jouets, les fleurs, le vin, les produits périssables.

« Les seniors représentent aujourd’hui une catégorie de consommateurs à part entière pour les e-commerçants car leur nombre augmente et ils profitent de la simplicité et de la rapidité d’internet pour réaliser leurs achats. Les cybermarchands vont devoir adapter leurs offres de produits et de services pour répondre au mieux aux attentes de ces nouveaux acheteurs » observe Nicolas Jornet, directeur de Kelkoo France. Les seniors recherchent avant tout à faire des économies sur internet (ils estiment gagner 40 euros par mois avec internet). Ils veulent aussi gagner du temps, trouver des produits indisponibles près de chez eux et se faire livrer à domicile. « Si les seniors sont déjà des consommateurs nombreux à acheter en ligne, ils sont aussi plus de 4 millions à partager leur expérience d’achat avec les autres internautes et peuvent, via leur avis, faire et défaire la réputation d’un site » ajoute N. Jornet à propos de ces e-influenceurs qui devraient représenter plus de 50 % des dépenses en ligne en France à l’horizon 2015 !

Mais attention : achetez c’est bien. Recevoir ses produits dans les délais et en toute sécurité financière, c’est mieux ! Il existe certains conseils et précautions à prendre pour éviter tout problème et tout litige. Parmi lesquels, le principal : lors d’un paiement en ligne, veillez impérativement à la présence de l’icône représentant un cadenas au bas de votre navigateur (pour Internet Explorer) ou dans la barre d’adresse (pour Firefox), car les données transmises sont ainsi cryptées. Vérifiez également que l’adresse du site commence bien par https:// et non par http:// – ce petit « s » est important, car il est gage de sécurité. Et comme toujours, n’oubliez pas de lire les Conditions Générales de Vente !