Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Projet « 4S » : bon pied, bon œil pour les seniors niçois.

Le quartier de Saint-Roch compte 15 000 personnes de plus de 65 ans. « C’est à elles que s’adresse ce projet de sport santé pour essayer d’améliorer la santé et le mieux-vivre par la marche » explique le docteur Daniel Benchimol, doyen de la faculté de médecine de Nice et initiateur du projet lancé en 2010. La première étape s’est déroulée cette année-là à l’occasion d’une consultation avec les associations du quartier. Il a fallu définir le tracé de l’itinéraire et en observer les obstacles susceptibles de transformer une sympathique balade en parcours du combattant : stationnement gênant, trottoirs aux bords trop élevés, déjections canines, dénivelés trop importants…

Une synthèse a ensuite été réalisée afin de définir le tracé le plus attractif possible, puis validée par les principaux intéressés. Les aménagements ont été pensés pour faciliter la circulation piétonne, non seulement pour les retraités mais aussi les personnes à mobilité réduite, les non-voyants, les personnes avec poussettes… Enfin, un fléchage adapté portant le logo « 4S » a été dessiné sur le sol pour faciliter l’identification du parcours. Les personnes âgées n’ont plus de prétexte pour rester chez elles ! Elles pourront aussi fréquenter la bibliothèque universitaire, la nouvelle maison des associations du quartier, le marché et les commerçants du quartier et les professionnels de santé qui ont été évidemment informés de la démarche pour mieux la faire comprendre et la diffuser.

Les étudiants de la faculté des sciences du sport devraient rejoindre le mouvement pour entraîner les seniors avec des exercices physiques une fois par semaine avec par exemple des cours de tai-chi en plein air. Le coaching sera proposé à la fois aux aînés sédentaires autonomes habitant le quartier de Saint-Roch et à ceux du quartier Nice Nord. En effet, la comparaison entre un quartier ayant bénéficié d’un aménagement de parcours de marche et un autre qui en est dépourvu, permettra d’évaluer à la fois les effets du coaching et ceux des aménagements réalisés.

Grâce à cette initiative (qui nécessiterait un budget logistique de 70 000 € sur trois ans et de 310 000 € pour l’aménagement du parcours de marche), les seniors devraient faire plus d’activité physique et être donc en meilleure forme !