Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Pom’toast au Chavignol

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez le sucre et déglacez avec le jus de citron. Remuez bien l’ensemble, puis ajoutez les dés de pommes et la vanille grattée. Faites-les dorer 2 minutes en les retournant régulièrement. Ajoutez ensuite le miel, la cannelle et la fleur de sel. Au bout de 15 à 20 minutes  environ, les pommes sont confites, colorées et parfumées. Hors du feu, ajoutez la moitié du crottin de Chavignol coupé en dés. Mélangez bien sans faire fondre complètement le fromage. À l’aide d’une cuillère, répartissez dans une plaque de moules souples et individuels de forme ronde. Placez la plaque 30 minutes au réfrigérateur pour raffermir les duos.

Préparez la vinaigrette au caramel en mélangeant dans l’ordre le caramel liquide, l’huile d’olive, la fleur de sel et la demie gousse de vanille grattée. Émulsionnez bien le tout au fouet. À l’aide d’un verre découpez des ronds dans la brioche. Faites-les toaster légèrement d’un seul côté sous le grill du four,  puis parsemez-les de quelques gouttes d’huile d’olive.

Préchauffez votre four à 180 °C. Démoulez les duos pomme/crottin de Chavignol refroidis. Sur la plaque  du four, disposez les toasts de brioche, posez dessus les duos, nappez de pralin et enfournez environ 1 min 30 (le chèvre doit être fondu). Décorez les Pom’toasts avec un mélange de feuilles de basilic et de menthe et servez avec la vinaigrette au caramel.