Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Philippe Lanoote : « Chanter, c’est le bonheur total ! »

salt and pepper choraleSalt and Pepper, Poivre et Sel en bon français, c’est le groupe de rock qui monte, qui monte ! Des concerts dans toute la France, des reportages sur France 3, TF1 et M6, il casse la baraque. Ah, un détail : ses membres sont une quarantaine et ont entre 57 et 83 ans. Philippe Lanoote, leur « manager » raconte…

En fait de manager, vous êtes le président de l’association « Salt and Pepper – chorale senior rock », quelle est son histoire ?

Le groupe vocal a été créé en janvier 2010 par l’Association « Arts Scéniques Rocks », dans le cadre d’une action culturelle d’une salle de spectacle, les 4Ecluses, à Dunkerque. C’était le premier groupe rock senior créé en France. Cette aventure, qui devait être éphémère, a eu une telle réussite que nous avons créé notre propre association en 2012. La clef de ce succès tient en une formule simple : transmettre notre joie de vivre et notre énergie à un public enthousiasmé par notre jeunesse d’esprit !

Vous connaissez une belle médiatisation ! Vous n’avez pas pris la grosse tête ? Les fans vous attendent à la sortie ?

(Rires) Oh la la, non ! Nous n’oublions pas que nous sommes des amateurs. Moi-même, il y a quatre ans, je n’avais encore jamais chanté de ma vie. Bien sûr, nombre d’entre nous aimaient la musique depuis longtemps et avaient chanté dans d’autres chorales. Mais il n’y a pas de risque de grosse tête, car nous avons une vie par ailleurs, avec des enfants et des petits-enfants. Chanter, c’est tout simplement le bonheur total et je le conseille vraiment à tout le monde, quel que soit son âge.

Quel est votre répertoire ?

C’est très rock ! Ça va de Chuck Berry à Nirvana, en passant par les Beatles, les Doors ou les Clash. Mais nous chantons aussi un peu en français, des titres de Jacques Dutronc ou Rita Mitsouko.

Quel est votre rythme de répétitions et de concerts ?

Nous avons une répétition par semaine sous la houlette de notre chef de chœur, Nathalie Manceau, qui est une personne exceptionnelle. Sans elle, nous n’aurions pas obtenu de tels résultats. Côté concerts, nous en avons donné 20 en 2013 et déjà 7 cette année. Leur durée n’excède pas 45 minutes à une heure car nous dépensons une telle énergie sur scène que nous sommes épuisés à la sortie.

Vous avez organisé des concerts dans des prisons. Quelle a été la réaction ?

Enthousiaste ! Dans ces lieux où la tension est omniprésente, nous apportons un moment de paix et de joie. Des détenus et des gardiens heureux en même temps, ça doit être rare, non ?

Quels sont vos projets ?

Nous en avons plein la tête. Il y en a certains qui me semblent utopiques comme la sortie d’un CD, d’un DVD ou un concert aux Etats-Unis. Mais on a le droit de rêver ! Il y en a d’autres, en revanche, qui paraissent plus accessibles comme chanter en Belgique, pays tout proche de notre région, ou organiser un concert pour remercier tous ceux qui nous ont aidés depuis la création de l’association. Dernier projet : la création d’un festival Senior de musique rock avec la présence de groupes dynamiques et originaux.

Pour en savoir plus

www.saltandpepper.fr