Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France de football

À 80 ans, quel sport pratiquez-vous encore ?

J’ai été opéré récemment des genoux et l’on peut dire que ça m’a donné une seconde jeunesse. J’ai retrouvé un ascendant moral qui influe sur mes capacités physiques, et inversement. Résultat, je pratique l’un des sports les plus faciles et les plus agréables : la marche. Ça demande un effort, bien sûr, de se motiver pour bouger, mais une fois qu’on a démarré, le plaisir est là. Et puis j’ai la chance d’habiter à Marseille. Je peux marcher le long de la mer et c’est du pur bonheur. J’essaye chaque matin de faire trois quarts d’heure de marche.

 

Vous êtes aussi un adepte du vélo ?

Je fais du vélo chez moi, là encore environ trois quarts d’heure, tout en regardant… la télévision. Le vélo d’appartement, c’est vraiment une belle trouvaille. On évite les longues montées (sourire).

Arrivez-vous à entraîner des camarades dans vos « escapades » ?

Bien sûr ! La pratique d’un sport, quel qu’il soit, est souvent synonyme de convivialité et d’échange avec les autres. Il m’arrive de marcher seul, mais j’apprécie vraiment la compagnie lors de mes petites randonnées (rires).

Comment fait-on pour débuter ou reprendre une activité physique ?

Je conseille de s’y mettre progressivement. Pour la marche, par exemple, on peut commencer par une balade d’un quart d’heure, puis passer au bout d’une semaine à une demi-heure et ainsi de suite. Bien évidemment, il faut toujours tenir compte de son état de santé, suivre les conseils des médecins et choisir l’activité physique qui vous convient le mieux. Quand on peut, pratiquer une activité sportive permet de vivre plus longtemps.

Pour ceux qui travaillent encore, le sport est également très important…

Les entreprises doivent comprendre que le sport est un élément prépondérant pour la bonne santé physique et mentale des employés. C’est un facteur d’entente entre collègues et il y a moins d’absentéisme dans les sociétés où l’on peut faire du sport, à midi ou le soir après le travail.

Vous êtes vous-même encore très actif…

Je ne suis surtout pas à la retraite. Je collabore avec une chaîne de télé et une station de radio et avec la Ligue Nationale de football, je fais des conférences et je donne un coup de main à l’Olympique de Marseille, sans fonction officielle.

Rendez-vous pour vos 90 ans…

Pas de problème. Je vous dirai encore ma devise : « Le bien-être physique est synonyme de bien-être mental » !