Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Le massage pour seniors

massageParticulièrement efficace contre certains maux et douleurs associés à l’avancée en âge, le massage permet de faire du bien au corps et… à l’esprit. Nombre de professionnels proposent désormais le massage gériatrique ou massage pour seniors, une série de manipulations assez spécifiques. De quoi s’agit-il ? En fait, la technique ne diffère pas fondamentalement de celle du massage habituel. Cependant, il y a un certain nombre de précautions à prendre. Par exemple, le praticien positionne le corps de son patient avec la plus grande vigilance sur la table de massage et change ensuite très peu de positions. La durée de la séance n’excède pas une heure, sauf si le patient est en chaise roulante. Dans ce cas, le thérapeute doit s’adapter et effectuer le massage sans que le patient quitte son fauteuil.

Améliorer la sensibilité corporelle

La plupart du temps, le masseur se concentre d’abord sur les mains et les pieds, puis remonte le long des bras et des jambes, surtout si le patient a des problèmes de motricité. Le massage permet alors d’améliorer la sensibilité corporelle, d’accroître les sensations et la circulation sanguine. Mais il a également d’autres vertus et agit sur nombre d’effets du vieillissement : arthrite, raideurs musculaires, problèmes respiratoires, tendinites, décoloration de la peauet, plus généralement, problèmes osseux et musculaires. Selon une étude menée dans un établissement de l’Oregon, les personnes de plus de 65 ans qui ont régulièrement recours à des séances de massage sont moins exposées aux risques de maladies cardio-vasculaires et ont une espérance de vie supérieure à la moyenne. Bien évidemment, cette pratique tient compte de l’âge du patient, de son état de santé et des difficultés auxquelles il est confronté chaque jour.

Adapté à l’âge et à l’état de santé

Et quels sont les bienfaits du massage pourle moral ? Pour certains spécialistes, le massage est une communication non verbale basée sur l’empathie, le réconfort et la compassion. C’est donc un apport considérable pour l’équilibre émotionnel du patient. Il rassure la personne qui peut ressentir un sentiment de solitude à travers un contact humain privilégié.

Pour en savoir plus :

www.info-massage.com/massage-senior.html