Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Marche nordique, sport santé nº 1

Marche nordiqueOriginaire de Finlande, la marche nordique est née dans les années 1930 sous l’impulsion de skieurs de fond qui souhaitaient s’entraîner l’été. Mais c’est seulement en 1997 que cette activité physique est devenue un « nouveau sport ». Aujourd’hui, la marche nordique est pratiquée dans plus de 40 pays et compte près de 10 millions d’adeptes. Le principe est simple, voire simpliste : marcher avec l’aide de bâtons. Mais où la marche classique fait fonctionner (presque) uniquement les jambes, la marche nordique sollicite 350 muscles, soit 80% de la masse musculaire. L’utilisation des bâtons sécurise et favorise l’équilibre du corps, tout en permettant une marche dite « rapide » qui soulage les articulations.

Plébiscitée par tous les médecins

Plus encore, la marche nordique favorise la souplesse articulaire par la fabrication d’élastine. Mais ce n’est pas sa seule vertu « médicale ». Elle est recommandée par l’ensemble des médecins car elle est efficace contre l’arthrose, le surpoids, les problèmes cardiaques et le diabète. La fréquence idéale pour des résultats probants est de deux ou trois séances par semaine.

Un sport complet et accessible à tous

Elle peut être pratiquée par tous et à tout âge, seul ou en club, y compris avec une prothèse de hanche.

Où et comment pratique-t-on la marche nordique ?

Tous les terrains y sont propices, mais on privilégiera la forêt et la montagne à la ville, pour des raisons évidentes de pollution. La technique de base de la marche nordique, même si elle est particulière, s’acquiert très rapidement.

Il n’y a pas de tenue spécifique à la pratique de la marche nordique. Des vêtements amples et confortables, des chaussures de « running » classiques et le tour est joué. Sont à bannir les chaussures de randonnée et les chaussettes hautes. Le seul investissement se situe dans les bâtons. Les professionnels préconisent des bâtons à taille fixe et non télescopiques, composés d’au moins 30% de carbone pour amortir les vibrations. Il faut compter entre 50 et 100 € pour une bonne paire de bâtons.

Pour plus d’informations :

www.marche-nordique.net

www.nordicwalking.fr

www.marchenordique-go.com