Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Lilibricole : le plaisir de faire soi-même de petits travaux dans la maison.

Marie Davideau, une jeune mère de famille pas très bricoleuse et insatisfaite de ne pas savoir faire de petites choses basiques chez elle a eu l’idée de lancer, en 2009, sa petite entreprise de cours de bricolage et de décoration dans le 11ème arrondissement de la capitale. Dans une ambiance conviviale, des artisans, professionnels expérimentés et pédagogues expliquent, montrent et démontrent puis font réaliser à de petits groupes de femmes (le plus souvent, mais les hommes sont les bienvenus) les mille gestes et procédés à suivre pour réussir des travaux d’électricité, de peinture, de plomberie.

La décoration n’est pas en reste pour valoriser un espace. Lilibricole apprend à faire soi-même tous les petits travaux du quotidien. Certaines femmes, seniors et/ou retraitées, plus ou moins isolées, gèrent sans problème les travaux de petit entretien, mais, en revanche, elles se trouvent fort démunies face à une étagère à fixer, un rideau à poser, une prise à refaire, un mur à repeindre… Des initiatives comme celles de Lilibricole peuvent participer en leur genre au prolongement du maintien à domicile si important pour les personnes âgées dans une optique d’autonomie conservée. Lors des cours dispensés, les « lilibricoleuses » se font aussi de nouvelles relations et elles passent un bon moment utile, actif et sympathique. De grandes enseignes comme Leroy Merlin, BHV, Castorama… organisent aussi des cours de bricolage sur des thèmes choisis. Lilibricole était l’un des exposants du dernier Salon des Seniors de mars, à Paris-Porte de Versailles et ses responsables se sont livrés à diverses démonstrations.

Lilibricole a réactualisé récemment son site internet. Hormis les cours, cette entreprise propose des ouvrages, des fiches pratiques, des DVD, quelques outils et même des cartes cadeaux pour des cours de bricolage et de décoration…