Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Les Trophées « Seniors à tout prix » ont récompensé cinq initiatives en 2011

Parmi vingt-cinq dossiers, cinq projets ont été distingués et les trois premiers prix se sont partagés une enveloppe de 10 000 €.

Le premier prix ADAL « La D-marche » vise à encourager les retraités à augmenter leur nombre de pas au quotidien grâce à un outil podomètre auquel s’habituent très vite les seniors.

Le deuxième prix a remarqué la compagnie pm/Philippe Ménard « Memory». Il s’agit d’un projet de danse intergénérationnelle implanté dans le 18e arrondissement, mené par le chorégraphe Philippe Ménard en partenariat avec le centre d’animation Binet, la Résidence Caulaincourt, le club Saint Ange et l’hôpital Bretonneau. Encadrés par un chorégraphe, un danseur professionnel, un dramaturge, un vidéaste, les danseurs de tous âges accèdent à des ateliers d’expression corporelle hebdomadaires et participent chaque année à un spectacle donné au théâtre L’Étoile du Nord.

Le troisième prix a concerné l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Alquier Debrousse dont le personnel a créé au sein d’une unité de vie protégée un espace de relaxation et de bien- être individualisé dans lequel soignants et résidents se retrouvent le temps d’un massage et d’un moment de détente.

Le Prix « Seniors dans la cité » -Casa Delta 7 a quant à lui mis en lumière une initiative portant sur la découverte de la flore et de la faune des jardins de Paris au fil des saisons. L’association Casa Delta 7 organise des animations dans les parcs du 18e et du 19e arrondissement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette activité pratiquée par groupes de quatre ou six résidents stimule la mémoire, le plaisir, favorise l’attention, les sens et la motricité.

Enfin, le prix « coup de coeur » a récompensé AREPA dans le cadre de son opération d’initiation à la danse orientale au foyer « Les Solanacées » réalisée en partenariat avec le centre social Charenton de la Caisse d’Allocations Familliales. Le foyer a proposé à ses résidents qui ne partaient pas en vacances d’été de participer à un atelier d’initiation à la danse orientale qui a accueilli non seulement les résidents et leurs amies, mais aussi des membres du personnel, des familles et des enfants du centre social. La danse a contribué à resserrer les liens entre habitants du quartier.

En somme, de belles initiatives qui en appellent d’autres…