Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Les ludothèques : Le jeu, à tout âge, un élément de socialisation, de stimulation, de détente

Dès sa naissance, l’enfant a besoin de jouer pour découvrir le monde et utiliser ses cinq sens. Pour cela, il a besoin d’être en contact avec des objets. Les objets ludiques de l’enfant bébé deviendront objets de jeu permettant d’arriver à une fin donnée. Le jeu est un élément de socialisation et le besoin de jeu ne s’arrête heureusement pas à l’enfance. Le jeu est un plaisir qui permet de partager, de s’amuser, d’échanger, de se confronter, de se détendre. Bien des rencontres ludiques se poursuivent par de petits mâchons ou des repas…

Dans de nombreuses villes, soutenues par des conseils régionaux, généraux et municipaux des ludothèques ont été créées pour tous, des bébés aux seniors. Ces lieux conviviaux favorisent une saine occupation des loisirs. En zones rurales, il existe parfois des ludothèques mobiles, ou “ludogibus”, qui peuvent retenir l’attention de collectivités, d’associations, de comités d’entreprise, ou simplement de groupes de particuliers. À Lyon, ville où évoluent plusieurs créateurs de jeux vidéo et d’ images interact ives, un “ludopole” verra le jour en 2011, entre Rhône et Saône, dans le nouveau quartier de la Confluence.

Les bibliothécaires sont bien connus mais les ludothécaires ont aussi leur intérêt. Ils ont pour mission de gérer les lieux de jeux et de jouets. Ce métier s’exerce souvent en milieu associatif mais aussi et de plus en plus dans les collectivités territoriales, crèches, écoles, collèges, centres sociaux et hospitaliers… où un fonds de jeux peut être mis à disposition. La politique d’acquisition doit donc être adaptée aux publics auxquels les jeux sont destinés. Un ludothécaire doit posséder une bonne connaissance des jeux et il doit pouvoir apporter des conseils personnalisés aux joueurs. Le ludothécaire est spécialisé dans l’aménagement des espaces de jeux. Il constitue une collection de jeux et jouets et la met à disposition de tel ou tel public en l’organisant dans l’espace.

Il existe des formations au métier de ludothécaire, ainsi qu’une Association des Ludothèques Françaises, créée en 1979. On compterait actuellement en France plus de 1100 ludothèques accueillant des publics de tous âges. Le jeu de qualité peut être un outil remarquable parce qu’il permet de rapprocher des êtres humains au sein d’associations, de groupes d’amis, de couples, de familles. Le travail du ludothécaire peut permettre de réapprendre cette pratique familiale fondamentale en aidant parent (grands-parents) et enfants à jouer ensemble. En définissant des normes qualitatives d’accueil, d’écoute, d’éthique, de sélection et de choix de jeu, le ludothécaire tente de créer un climat propice à l’éducation au jeu et par le jeu.

L’activité ludique stimule la créativité, l’intelligence, l’épanouissement affectif et social chez l’enfant comme chez l’adulte.

N’oubliez pas : samedi 29 mai 2010, c’est la journée mondiale du jeu. Alors, on la fait cette partie d’échecs ou de tarot !