Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Les guides “Toujours un chemin”, une voie pratique pour découvrir de très belles villes

D’aucuns rêvent d’Amsterdam, de Londres, de Rome ou de Marrakech. Mais ils se contentent de pianoter sur leur ordinateur pour voyager de façon virtuelle, de regarder les documentaires ou de visionner les photos prises par leurs amis. C’est fini ! Vous aussi, vous pouvez voyager grâce aux guides touristiques “Toujours un chemin” destinés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Une mère paraplégique et son fils qui aiment voyager et qui ont eu quelques fâcheuses expériences ont eu l’idée de publier la première collection européenne de guides touristiques centrés sur l’accessibilité. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Ces guides mêlent tourisme et accès handicapés afin de voyager en connaissant l’accessibilité de nos belles villes européennes. On trouve des plans, des cartes, les principaux lieux d’intérêt, les rues, les hôtels, les restaurants, les toilettes qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les rédacteurs ont pris cela comme un jeu de piste et de chemin ! Ils ont conservé leurs notes et se sont dit qu’elles pourraient servir à de nombreuses personnes.

Il existe bien des guides pour les randonneurs, les amateurs de vin, les enfants… mais rien jusqu’à ces dernières années pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. Voilà une lacune comblée grâce aux guides “Toujours un chemin”. Des Offices de tourisme, des administrations, le Rotary, l’École Supérieure de Commerce de Montpellier, des sociétés privées s’intéressent également à cette initiative. Chaque guide s’enrichit des remarques des voyageurs. Allez, mettez votre masque et partez pour le carnaval de Venise !

Les responsables des guides ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et de nouvelles villes continueront d’être passées au crible de l’accessibilité et de la mobilité…