Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Le travail après 60 ans

societeQuand l’heure de la retraite sonne, nombre d’hommes et de femmes continuent à travailler. Passion pour un métier, goût du contact ou tout simplement contingences économiques, les raisons sont toujours bonnes. Mais quels sont les domaines qui peuvent « accueillir » ces personnes de bonne volonté ? Le travail à domicile arrive en tête. Rien de plus simple que d’aménager son chez-soi pour tricoter en professionnelle (de grandes marques de tricots embauchent) ou vendre des ustensiles de cuisine. Cela demande un investissement minimum, mais un bel engagement commercial. Le télétravail, c’est également la possibilité de réaliser des enquêtes d’opinions, de la vente par téléphone et même de garder des chiens en l’absence de leurs maîtres. Si l’on habite une grande maison, la location de chambres d’hôtes peut fournir un complément de revenus non négligeable. C’est un travail prenant, mais qui apporte son lot de contacts.

Un sens des affaires très développé

D’autres préféreront distribuer des prospectus publicitaires ou des journaux. Dans ce cas, il faut posséder une voiture et avoir de bonnes jambes. Si l’on a une expertise susceptible d’intéresser des entreprises, le métier de consultant permet de travailler à la mission. Le « portage salarial » convient parfaitement à ce genre de démarche. L’autre grande solution est de créer sa propre entreprise, souvent un commerce. Attention, cette solution réclame un projet clair, un financement assez important et… un sens des affaires très développé. Les services à la personne constituent un autre grand secteur à explorer. S’occuper de personnes âgées invalides ou garder des enfants est, par exemple, une occupation très facile d’accès.

Travailler chez son ancien employeur tout en touchant sa retraite

Mais comment faire pour toucher sa pension de retraité et retravailler ? Quel statut a-t-on ? Les modalités de ce que l’on appelle communément le « cumul emploi-retraite » fluctuent d’année en année et chaque situation est particulière. Il vaut mieux interroger sa caisse de retraite quand on veut reprendre une activité indépendante ou salariée. Mais, il n’y a aucun problème pour le faire et l’on peut même retourner travailler chez son ancien employeur tout en touchant sa pension. Bien sûr, exercer un nouveau métier nécessite parfois de suivre une formation. De nombreuses entreprises forment elles-mêmes leurs nouveaux employés. Autrement, le droit individuel à la formation cesse en même temps que l’activité professionnelle. Il faut donc se tourner vers des organismes privés qui ne sont pas des philanthropes. Voici quelques bonnes adresses web pour se former et trouver le travail de ses rêves :
• www.senioravotreservice.com
• www.bitwiin.com et www.seniorjob.fr (petites annonces emplois)
• www.lesavoirfaire.fr
(plus de 250 stages et formations)
• www.sndp.fr (distribution de journaux)
• www.mediapost.fr et www.adrexo.fr (distribution de prospectus)
• www.sneps.fr (portage salarial)
• www.servicealapersonne.gouv.fr
• www.cci.fr (chambres de commerces)