Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Le miel : un trésor de bienfaits

Il existe une multitude de miels : acacia, bruyère, châtaignier, eucalyptus, mille fleurs, avec de l’aubépine, de la ronce, du serpolet… En ce domaine aussi, l’imagination peut être au pouvoir pour offrir le meilleur de façon variée.

Les miels ont des caractéristiques, des couleurs, des saveurs et des propriétés différentes mais ils ont des points communs. Ainsi, les glucides du miel sont-ils en majorité le fructose et le glucose. Les glucides sont facilement assimilables pour les cellules de l’organisme qui peuvent en tirer le carburant nécessaire à leur fonctionnement. Ce n’est pas le cas, par exemple, du sucre blanc. Ce dernier est composé de saccharose mais les cellules ne peuvent pas utiliser ce glucide qui doit être dégradé pour pouvoir être métabolisé.

D’une manière générale, le miel apporte chez les biens portants un renforcement du système de défense immunitaire et il permet de mieux résister aux agressions de notre environnement. Il facilite la digestion et l’assimilation des autres aliments dans notre organisme… Et en plus, c’est un régal !

Les produits de la ruche occupent une place de choix avec le miel mais aussi la cire, la propolis, le pollen de fleurs et la gelée royale.

N’oublions pas aussi que le miel agrémente les bons petits plats, des jus et des sauces. Il en rehausse le goût, lie les saveurs, ajoute des notes exotiques à la cuisine. Personnellement, ma journée commence aussi souvent par une cuillérée de miel qui fond dans un grand bol de romarin. L’hiver s’installe pour de longues semaines et le miel vous protégera.

Mais il faut aussi protéger les abeilles qui seraient en grave danger de disparition. Il y a lieu d’être vigilant car, hormis leurs salutaires produits dont nous pouvons largement profiter, les abeilles participent directement à notre existence à travers la pollinisation de plus de 20 000 espèces végétales. L’abeille constitue un maillon essentiel dans la chaîne de vie dont nous sommes tributaires.

« La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder » a dit Oscar Wilde. Laissons- nous donc tenter avec délice par un trésor de bienfaits : le miel.