Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Le jardinage est à la mode sur internet

Côté Internet, les aficionados du légume et de la fleur ont lancé des dizaines de blogs parmi lesquels il n’est pas toujours simple d’y retrouver ses semis. Voici une sélection de « lettres d’infos » en ligne estampillées « main verte ».

Le plus original : www.lecoinjardin.fr

Le blog de Guillaume Verdegay, chef de projet chez Chlorosphère (cabinet de tendances du végétal, du jardin et du paysage), allie végétal, design et vie urbaine. Pour lui, « la nature regorge d’idées merveilleuses et il suffit à l’homme de s’en inspirer pour créer des espaces innovants et insolites ». De quoi concevoir des balcons et des terrasses pas comme les autres.

Le plus complet : nature.jardin.free.fr

Créé en 2000 par un groupe de jardiniers amateurs, c’est le blog botanique le plus fourni avec plus de 7000 fiches traitant aussi bien du bouturage que de la santé des plantes, du choix des conifères que… du bois de chauffage. Au programme également : un abécédaire des plantes et des fleurs, ainsi que des nouveautés chaque mois. Les photos sont superbes et les fiches très complètes.

Le plus délicieux : www.potagerencarres.info

Anne-Marie Nageleisen partage tous ses secrets pour vous aider à réussir un potager esthétique, productif et écologique. Les « rubriques » sont claires et conviviales : aménagements, culture, associations et rotations, recettes, etc… Les points forts sont nombreux comme les travaux au fil des mois et toutes les astuces pour réaliser des économies en temps d’entretien et en produits de traitement (naturels bien sûr).

Le plus tropical : www.jardinexotique.net

Offrez-vous de jolis voyages grâce aux plantes hautes en couleurs sélectionnées par Pierre. Ce jardinier de… la Beauce propose aux amateurs comme aux passionnés de créer un petit coin de paradis avec des plantes tropicales peu communes sous nos latitudes. Un bananier du Tibet ? Un acacia de Constantinople ? Un lis d’Amazonie ? L’évasion est garantie dans votre coin de verdure.

Le plus sauvage : plantes-sauvages.skynetblogs.be

Seize passionnés belges ont créé ce blog collectif dédié aux plantes sauvages et… aux mauvaises herbes. Ils réhabilitent le pissenlit ou le chardon pour constituer des décors floraux étonnants.

De quoi (re)découvrir une belle quantité de plantes disponibles à « cueillir » aux quatre coins de la campagne. Des spécimens vraiment très économiques.

D’autres « jardins » à découvrir :

www.jardin-hebdo.com
www.plante-info.com
www.abri-jardin-piscine.fr
www.biodiversite-dans-un-jardin.blogspot.com