Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Le 112 – Le numéro d’appel d’urgence en Europe

Vous connaissez le 15, numéro du Samu ou le 18 pour les pompiers, appels d’urgence en France mais si vous avez un accident ou un problème de santé alors que vous voyagez ou que vous vous trouvez dans un pays d’Europe, quel numéro composez-vous ? Réponse : le 112.

Il s’agit d’un service qualifié d’universel puisque partout dans l’Union Européenne, quel que soit le moyen d’appel – fixe ou mobile – via tout opérateur même sans y être abonné, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, il permet de joindre un service d’urgence qui est connecté sur les lignes des pompiers, Samu, police, ambulances…

L’accueil peut se faire en plusieurs langues. L’appelant est localisé, ce qui garantit des informations précises et fiables surtout pour les appels en itinérance. Une fois que vous êtes en ligne, donnez clairement votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone.

Les numéros d’appels d’urgence (nous disons bien « d’urgence » eu égard aux trop grands nombres d’appels à ces numéros et qui ne se justifient pas empêchant ainsi le traitement des vrais problèmes !) étaient au départ propres à chaque pays et multiples à l’intérieur d’un même pays. Les voyageurs devaient retenir un ou plusieurs numéros ce qui était assez fastidieux.

En 1991, le Conseil des Communautés Européennes décida de créer un numéro d’appel d’urgence pour tous les Etats membres et, petit à petit, en prenant en compte divers problèmes techniques, chaque État a agi pour que vive le 112.

Certains États membres ont aujourd’hui abandonné leurs propres numéros d’appels d’urgence au profit du 112. C’est le cas de l’Espagne, du Portugal, du Luxembourg, des Pays Baltes, du Danemark, de la Suède, de la Finlande. D’autres ont préféré rediriger les appels au 112. En France, par exemple, le 112 est redirigé vers le SAMU (15) ou vers les pompiers (18).

Le 112 est un service gratuit. Cette initiative peut être considérée comme une réalisation concrète de l’Europe et pourtant, des sondages montrent qu’il est encore notablement méconnu !