Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Lapeyre améliore le confort à la maison

LapeyreFavoriser le maintien à domicile, c’est le premier axe du projet de loi imaginé par la Ministre de la santé Marisol Touraine, qui doit entrer en vigueur en 2015. Cela part d’une volonté bien ancrée chez les seniors, celle de vivre dans un environnement connu et ne pas bouleverser leurs habitudes. Mais aujourd’hui, on estime que 94 % des logements ne sont pas adaptés à la condition physique de leurs occupants et sont à l’origine de nombreux accidents. Tous les ans, ce ne sont pas moins de 450 000 personnes de plus de 65 ans qui sont victimes de chutes ! Ces accidents pourraient être évités en équipant la maison de solutions appropriées. Depuis plusieurs années, un des grands spécialistes de l’aménagement de l’habitat, Lapeyre, s’est engagé dans cette voie en développant une démarche devenue un véritable label novateur, l’ISA® ou Indépendance des Seniors et Accessibilité. De quoi s’agit-il ?

Une centaine de solutions pour aménager sa maison

Tout a débuté par une étude réalisée par le Lab’Lapeyre (cellule de réflexion, de recherche, d’anticipation et de prospective) auprès d’ergothérapeutes et de personnes aidant les seniors. Et les résultats se sont révélés surprenants. Plus que la sécurité ou l’ergonomie, c’est d’abord la notion d’esthétique qui a prévalu. « L’appartement doit rester beau », « Il faut que ça plaise à tout âge » ou « Ce n’est pas parce que l’on devient vieux que la maison doit devenir un hôpital » a-t-on entendu de la part des personnes interrogées. En fait, les aînés recherchent des produits au style séduisant et contemporain à des prix accessibles et, bien sûr, répondant à la diversité des problèmes rencontrés dans leur quotidien. Concrètement, Lapeyre propose aujourd’hui le premier Guide de la maison accessible, avec plus d’une centaine de solutions pour aménager son lieu de vie. Ce catalogue est une mine de renseignements, d’astuces, de conseils et bien sûr de produits qui conjuguent design séduisant, autonomie, bien-être et sécurité. On y retrouve par exemple les WC surélevés, les barres de maintien ou les douches à l’italienne équipées de sièges. Et à chaque pièce ses solutions. De la salle de bain (la pièce la plus à risques de la maison) au garage à transformer en pièce à vivre sécurisée, une vaste gamme d’aménagements et d’escaliers pour Personne à Mobilité Réduite est proposée, ainsi que de multiples accessoires (mains courantes murales, bandes antidérapantes…). L’extérieur n’est pas en reste avec les volets motorisés, les poignées de fenêtres faciles à manipuler ou les portes d’entrée adaptées. Le guide propose aussi tous les services essentiels (livraison, disponibilité des produits, installation à domicile, etc.) pour mener à bien tous les projets. Dernier point important, une double page est consacrée aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et aux crédits d’impôt éligibles lorsqu’on fait faire des travaux de ce type.

Un meuble de salle de bain multifonctions

L’autre innovation de Lapeyre, c’est la solution Concept’Care®, un meuble de salle de bains 3-en-1 conçu avec la D-School de l’Ecole des Ponts. Le cahier des charges : imaginer un nouveau type de meuble développé autour de la thématique seniors, mais adapté aux besoins de toutes les générations. Ses atouts incontournables sont le confort, la sécurité et bien évidemment l’esthétique. Le Concept’Care® répond parfaitement à toutes ces exigences. Il s’inspire de la coiffeuse traditionnelle en offrant une position confortable face au lavabo et au miroir grâce à un fauteuil amovible qui sert aussi de panier à linge. Fonctionnalité encore, on trouve un lavabo recouvrable qui offre une large plage disponible pour se préparer. Tout est à portée de main comme la prise de courant, les tiroirs et même le robinet avec douchette extractible. Reste le miroir, amovible et orientable, pour permettre la meilleure visibilité. Enfin, son design sobre et attractif peut s’adapter à toutes les salles de bains. Disponible à la vente depuis le mois de mars au prix de 990 €, le Concept’Care® est à découvrir, comme les autres produits et solutions ISA®, dans les corners spécifiques des magasins Lapeyre. Rien de mieux pour se projeter et trouver rapidement des solutions adaptées à ses besoins.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous en magasin ou sur www.lapeyre.fr