Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

La France au fil de l’eau : louer un bateau sans permis

La France dispose d’un réseau fluvial de 8 500 km qui unit les cinq principaux fleuves de l’hexagone (Seine, Loire, Garonne, Rhône et Rhin) grâce à une série de canaux parfaitement navigables. C’est le plus grand réseau d’Europe et plus de 16 000 touristes français et étrangers y découvrent chaque année des paysages exceptionnels en toute sérénité.

Pas plus de 12 km/heure

La plupart des bateaux ou pénichettes mises à disposition des voyageurs fluviaux ne dépassent pas les 12 km/h, au point que les passagers en oublient rapidement montres et téléphones portables. Bien sûr, il faut faire le plein de victuailles (dites avitailler, vous passerez pour un vrai marin), cuisiner et effectuer les manœuvres.

Mais l’essentiel du temps est consacré à une détente retrouvée : se délasser, lire, bronzer ou admirer le décor naturel et les monuments. Et puis, les nostalgiques de la terre ferme peuvent toujours « stopper les machines » pour aller visiter un château, un petit village ou une grande ville.

Tout débute par le choix de la région, que l’on préfère la tranquillité complète et/ou partir à la découverte des trésors environnants (ne pas oublier les vélos…), et l’étude de la carte du réseau fluvial concerné. Ensuite, il faut choisir la durée de son circuit, qui peut aller d’un week-end (peut-être pour essayer) jusqu’à cinq à six semaines si l’on a le temps et… la bourse adéquate. Pour chaque parcours, vous aurez toutes les informations (nombre d’écluses à franchir, kilométrage, durée de navigation sur chaque tronçon, attraits touristiques, etc) et coordonnées nécessaires en cas de problème (dépannage 7 jours sur 7). Au fil de l’eau, on peut alors aussi bien surprendre chevaux sauvages et flamants roses en Camargue qu’admirer les vignobles de Bourgogne ou le quartier de la « Petite France » au cœur de Strasbourg… Si la « croisière » sur le fameux canal du midi est la plus prisée par les touristes fluviaux, toutes les régions de France méritent ce genre d’escapade. Certains voyagistes proposent même des circuits partout en Europe.

Un service hôtelier complet

Dernier choix, celui du bateau. L’embarcation varie, bien entendu, selon vos envies et vos moyens, que vous soyez en couple ou en famille. Ça va du bateau suréquipé avec téléviseur écran plat, congélateur et service hôtelier complet (avec skipper, hôtesse ou cuisinier) au bateau traditionnel à l’intérieur plus « rustique ». Un certain nombre de bateaux sont labellisés « Tourisme et Handicap » et ont été spécialement aménagés pour être accessibles à un ou deux fauteuils roulants… Côté tarifs, ils sont vraiment très variables selon la destination, la capacité et les prestations du bateau, la durée de la croisière.

Pour tous renseignements :

www.rendezvousenfrance.com
www.baladesfluviales.fr
www.france-passion-plaisance.fr
www.nicols.com
www.francefluviale.com
www.en-peniche.com
www.locaboat.com
« La France au fil de l’eau » (Guide Gallimard)