Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Julie Jaunet, Directrice de la Communication de Trains Expo

entretienJulie Jaunet, Directrice de la Communication de Trains Expo, a en charge la deuxième édition de l’opération « Bien vivre… toute sa vie ! ». Du 10 au 27 septembre, un train très spécial va parcourir la France à la rencontre des seniors et de leur famille.

 

 

Qu’est-ce que le train « Bien vivre… toute sa vie » ?

L’idée de base est en phase avec les préoccupations de tous les Français : comment profiter au mieux et sans crainte de ce que l’on appelait avant le troisième âge de la vie ? Le sous-titre de l’opération est « la joie de vivre de demain se prépare dès aujourd’hui ». Pour ce faire, nous avons conçu un train entièrement aménagé pour accueillir des partenaires à même de répondre à toutes les questions. Au programme : la santé, la culture, les loisirs, les activités physiques, le bien-être, l’habitat, les nouvelles technologies, etc. Nos partenaires présentent également leurs savoir-faire et leurs services sur les quais, eux aussi spécialement aménagés. Le train, bien entendu, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est libre d’accès et gratuit.

Vous avez prévu également un certain nombre d’animations ?

Tout à fait. De nombreuses personnalités régionales (sportifs, chefs étoilés, écrivains ou candidats de l’émission Top Chef) viennent partager leurs expériences. Sont prévus aussi des tests auditifs, des initiations aux nouvelles technologies, des bornes interactives et des jeux pour travailler sa mémoire de manière ludique, et une expo photo, elle aussi interactive, autour de la mobilité. Une voiture est entièrement dédiée à la nutrition avec des animations culinaires et la participation de médecins nutritionnistes qui peuvent recevoir individuellement chaque visiteur. Une nouveauté : la présence du photographe David Ken et le LOL Project qui réalisent des portraits de gens en plein fou rire. Une expérience très étonnante…

Le train parcourt toute la France ?

En fait, il voyage de nuit pour être opérationnel chaque matin dans une ville différente. Nous avons prévu 17 étapes pour 16 villes, puisqu’il y aura deux journées à Lille. Le parcours : Paris, Reims, Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille, Perpignan, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Poitiers, Rennes, Trouville-Deauville, Lille.

Avez-vous le soutien des instances gouvernementales ?

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, est vraiment partie prenante. Elle est à Paris au départ du train pour l’inauguration officielle, mais elle a aussi prévu d’être présente sur d’autres étapes.