Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Jean-François Tazibt.

Quelles sont les actions menées par la mairie du Lavandou pour contribuer au bien-être des seniors ?

La principale action menée par la mairie est le financement de “Nostre Fougaou” aussi appelé le foyer des anciens. Cette association permet aux seniors de voyager, de pratiquer des activités physiques comme l’aquagym, ou divers ateliers de couture, peinture, jeux de société…
L’autre action, qui n’est pas moins importante, est l’aide aux personnes âgées à domicile. Cette action se concrétise par des visites régulières à domicile pour répondre aux besoins des personnes et par un accompagnement permanent. Une aide est présente pour apporter un soutien dans la vie quotidienne et domestique. Un portage de repas est aussi mis en place dans le but de faciliter la vie des seniors. Ces repas sont financés en partie par la collectivité. Cette prise en charge est suivie et contrôlée conformément aux attentes et aux choix de la personne. Enfin, depuis le plan canicule de 2003, des visites régulières sont prévues l’été chez les personnes âgées.

Pourquoi une telle mobilisation ?

Le Lavandou est une ville où les aînés représentent pratiquement 2100 résidents dans une population recensée de 5800 personnes. La mairie a donc décidé de mettre en place des actions pour pouvoir répondre aux attentes de nos concitoyens. Et la moyenne d’âge ne cesse de croître ! Les personnes âgées doivent pouvoir garder une certaine autonomie, c’est la volonté principale de la mairie qui déploie les moyens nécessaires pour remplir au mieux cette mission.

Avez-vous développé un projet commun avec d’autres mairies ?
Quels en sont les enjeux ?

Nous n’avons pas encore mis en place un partenariat avec d’autres communes mais l’idée fait son chemin. Nous nous sommes déjà rapprochés du Conseil Général du Var qui a mis en place un plan en matière d’emploi des seniors auquel nous participons activement. La mise en place du contrat d’avenir auquel nous adhérons, est un contrat de travail à durée déterminée de 6 à 24 mois, qui peut être renouvelé. Ce projet est un avancement considérable pour les seniors de la région.

Contacts :
NOSTRE FOUGAOU
Foyer des Anciens « Le Vulcain » – Avenue Paul Valéry – 83980 Le Lavandou
Tél : 04 94 71 25 55
Service municipal d’aide au maintien à domicile
Mairie du Lavandou – Place Ernest Reyer – 83980 Le Lavandou – Tél : 04 94 05 15 70.