Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Isabelle de Tournemire, association “Parole de chien”

Pourquoi avez-vous créé “Parole de chien” ?
Après quinze ans passés dans une entreprise privée en tant que commerciale, j’ai éprouvé le désir de faire le point sur ma vie et sur les valeurs auxquelles je tiens. J’avais envie de faire quelque chose en contact avec les chiens et les personnes fragiles. Lors d’une période difficile de ma vie, j’ai reçu beaucoup de réconfort grâce à un chien et je me suis dit que si cela m’avait fait du bien, il pouvait en être de même pour d’autres personnes. Le projet a mûri. En 2001-2002, peu de choses étaient faites dans le domaine du “chien-visiteur”. J’ai pris contact avec des institutions, j’ai commencé à introduire mon chien dans des milieux où se trouvent des personnes âgées ou handicapées et des liens se sont noués. En outre, j’ai bénéficié d’une bonne couverture médiatique et mon initiative a bien évolué…

Maître et chien doivent être bien formés pour être bien adaptés et bien acceptés…
“Parole de chien” recrute et forme des maîtres bénévoles pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées, isolées ou handicapées, dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des établissements spécialisés. Tout doit être bien organisé pour que chacun bénéficie de l’initiative et en retire du bien-être. Les chiens passent un test d’aptitude gratuit assuré par une comportementaliste, spécialiste des relations homme-chien. Deux chiens sur six réussissent les tests. Après un entretien qui définit ses motivations, le bénévole aussi est formé et un suivi régulier est assuré au cours de l’année sous forme de journées d’entraînement.

Comment évolue votre association et quels sont vos projets ? Avez-vous l’intention par exemple de décliner votre action dans
d’autres régions ?
Je suis la seule salariée de l’association et j’ai à mes côtés une vingtaine de bénévoles qui interviennent dans une vingtaine d’établissements. Nous avons la chance d’avoir de généreux donateurs et des partenaires comme la Fondation 30 Millions d’Amis, la mairie de Paris, le conseil régional d’Île-de-France, AG2R et d’autres encore. Mais nous aimerions en avoir encore davantage car nous avons des frais de recrutement, de formation, d’achat de matériels pour les animations, le toilettage des chiens, etc. Non, je n’envisage pas une décentralisation de l’association en province. La structure est légère et je ne peux tout faire et me disperser car je tiens à ce que l’association évolue dans une démarche de haute qualité de services que je peux bien contrôler et suivre en étant sur place. Je pourrais cependant apporter des conseils à des personnes qui seraient intéressées par le concept du chien-visiteur.

Association Parole de chien :
33 rue de la Chaussée d’Antin – 75009 Paris
Tél : 01 42 85 23 39
E-mail : contact@parole-de-chien.com