Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Hervé Sauzay

Comment est né le Salon des Seniors et que représente-t-il aujourd’hui ?

La manifestation est née, il y a quinze ans, de la volonté des responsables de « Notre Temps » d’offrir à leurs lecteurs, et uniquement à leurs lecteurs, un panorama d’associations parmi lesquelles ils pouvaient faire leur choix d’engagement bénévole. Depuis 2006, c’est devenu un « vrai » Salon ouvert à tous, avec un contenu très riche en termes de conférences, d’animations et bien sûr d’expositions avec pas moins de 10 villages thématiques. C’est désormais un lieu unique où le visiteur trouve les réponses à ses questions pour préparer au mieux sa retraite. Il peut aussi découvrir une gamme complète de services, d’activités ou de voyages qui peuvent l’intéresser alors qu’il est déjà à la retraite. C’est également l’endroit idéal pour étudier un budget et avoir toutes les informations sur l’équipement d’une maison pour des personnes dépendantes.

La culture ou les nouvelles technologies y trouvent-elles leur place ?

Bien sûr ! Les piliers du Salon, si j’ose dire, sont au nombre de trois : la forme et la santé, le droit et l’argent, le tourisme. Mais le village consacré aux nouvelles technologies occupe chaque année de plus en plus d’espace. Il faut savoir que les seniors passent souvent plus de temps que la moyenne des Français à naviguer sur Internet. La culture occupe également une très belle place à travers les musées, les livres ou la presse. Notre public est très instruit et reste actif en continuant à apprendre. L’autre village spécifique qui connaît un franc succès a pour thème « bien vivre chez moi ». On y trouve une maison témoin avec tous les aménagements de la sécurité à domicile et une série de conseils pour éviter tous les accidents. Dans la même veine, le village consacré à l’art de vivre et à la maison (bricolage, jardinage, immobilier et mobilier) attire beaucoup de monde.

Vous organisez également de nombreuses conférences ?

C’est l’un de nos points forts. Nous proposons plus de 50 conférences sur tous les thèmes. Des experts interviennent aussi bien sur l’évolution de la mémoire que sur les questions de succession. Cette année, il y a même Michel Hidalgo, ancien entraîneur de l’équipe de France de football, qui fait une conférence sur « les seniors et le sport ». Nous organisons également environ 25 animations (des cours de danse,des cours de cuisine, un grand concours pour gagner des voyages, etc) pour découvrir, apprendre et se divertir.