Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Été 2013

Festival International des Jardins (24 avr. au 20 oct.)
Le rendez-vous incontournable en matière de création paysagère et jardiniste. La 22e édition se tient sur un domaine de 32 hectares absolument superbe avec pour thème les « Jardins des sensations » – Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

La ville de Valence, dans la Drôme, a décidé de consacrer l’année 2013 aux seniors. Plus de trente manifestations sont prévues, principalement durant l’été.
En juillet, grand festival de musique avec Adamo en vedette ;
en août, exposition sur les métiers d’autrefois et journée de moissons à l’ancienne le 15 août.

« 100 questions sur la phytothérapie », signé par le docteur Eric Lorrain, vient d’être publié aux éditions La Boétie. C’est un ouvrage très complet sur la médecine des plantes, une « spécialité » à laquelle 45 % des Français auraient recours pour prévenir et traiter toutes sortes de pathologies.

Que peut-on découvrir dans ce guide Petit Futé consacré aux vacances des seniors ?

Ce guide a toutes les qualités habituelles d’un de nos guides, c’est-à-dire qu’il permet de préparer au mieux un voyage et/ou un séjour avec toutes les informations nécessaires. Nous avons, bien entendu, tenu compte des besoins spécifiques des seniors liés à la santé et au handicap, aux animaux de compagnie ou aux vacances avec les petits-enfants. Nous donnons également toutes les clefs pour voyager et séjourner partout en France en faisant des économies, que ce soit grâce à des cartes spéciales seniors ou en trouvant des remises dans les lieux d’hébergement. Nous recensons, en dix thèmes, toutes les propositions des tours opérateurs qui sont de plus en plus nombreuses à destination des seniors. Au programme : les séjours bien-être, le tourisme de mémoire, le naturisme, le tourisme religieux… Il y a également des propositions de circuits comme, par exemple, une route des vins adaptée aux seniors, ou encore un grand choix de croisières, très prisées par les plus de 60 ans. Les destinations privilégiées demeurent le sud de la France, la Bretagne et l’Alsace. Par ailleurs, le tourisme vert commence vraiment à avoir la cote et les parcs d’attractions sont très appréciés quand on a des petits-enfants.

Autre guide, celui intitulé « Paris Seniors ».
Que contient-il ?

C’est un vrai guide pratique pour les loisirs à Paris et en Ile-de-France. On y trouve toutes les bonnes adresses concernant une multitude d’activités : le jardinage, les cours d’informatique, les randonnées, les balades en vélo, les cours d’œnologie, de cuisine ou de photo, etc. Il y a bien sûr tout ce qui concerne les sorties, que ce soit encore une fois avec les petits-enfants, mais aussi les restaurants et endroits où l’on danse comme les discothèques, thés dansants et autres guinguettes. Y figurent également les musées avec les visites guidées possibles. Le but d’un guide comme celui-là peut être aussi de briser l’isolement et d’aller à la rencontre des autres.

Vous avez également conçu deux guides moins ludiques, mais qui répondent à de vrais besoins : le guide de la fin de vie et le guide de la retraite.

Le premier s’intéresse principalement à la transmission du patrimoine, mais également à la dépendance et à l’aménagement de son appartement pour bien vivre chez soi. Ça s’adresse aussi bien aux seniors qu’à leur famille. Le second permet, bien évidemment, de préparer au mieux sa retraite en évitant les pièges. C’est rempli d’infos pratiques, de conseils et d’astuces. Le guide de la retraite, sorti il y a seulement quelques semaines, contient aussi le guide des Vacances Seniors. Vous avez donc deux guides pour le prix d’un… Intéressant, non ?