Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Dents saines et blanches : une bonne hygiène d’abord !

Au fil du temps, la coloration des dents évolue pour des raisons multiples liées à l’alimentation (café, thé, boissons gazeuses, aliments fortement pigmentés ou acides, etc.), à certaines habitudes (cigarettes). Le vieillissement, l’hérédité, divers traumatismes subis avant et après la formation des dents, une mauvaise ou insuffisante hygiène buccale, représentent aussi des facteurs à prendre en compte.

Afin d’éliminer ces taches, un nombre de plus en plus croissant de personnes ont recourt aux méthodes de blanchiment des dents. De séduisantes propositions font florès sur internet (kits, dentisterie en Hongrie et ailleurs, création de « bars à sourire », commercialisation de gammes de produits, etc.). Des précautions s’imposent.

Mon jeune dentiste lyonnais aime d’abord pratiquer son vrai métier de praticien avisé. Prévenir, soigner, traiter, conseiller. Il privilégie avant tout la méthode de la gouttière, technique à base de péroxyde de carbamide. Après avoir pris les empreintes de la bouche du client pour réaliser la gouttière, le Docteur Viret lui remet des seringues comprenant le produit de blanchiment. Le soir même, le client fixe le produit dans la gouttière et il la pose sur ses dents. « Le fait de prendre les empreintes permet d’avoir un travail bien ajusté contrairement aux kits qui proposent des produits standard non adaptés à chaque bouche » précise Dr Viret.

Il existe aussi une méthode à base de gel dont on recouvre les dents et qui est activé par une lumière très concentrée. L’exposition à la lumière dure entre trente et quarante-cinq minutes. « Plus le blanchiment est lent et progressif, plus les résultats sont durables » estime le Dr Viret qui utilise surtout les gouttières et pour des clients dont l’âge oscille entre 30 et 40 ans. Quand on avance en âge, la gencive se rétracte et le recours à des produits acides peut entraîner des sensibilités. Ces traitements ne sont pas anodins.

Pour avoir de belles dents, il faut prendre de bonnes habitudes dès la première quenotte. Quelques conseils : Se brosser les dents après chaque repas, utiliser un fil dentaire, changer sa brosse à dents fréquemment, privilégier certains aliments qui augmentent la salivation comme les pommes, les carottes, le céleri, certaines infusions, relire, pourquoi pas, quelques conseils de grand-mère souvent efficaces et peu coûteux et consulter régulièrement un bon dentiste.

Souriez, vous êtes filmés !