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Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Comment bien soigner ses pieds

soigner ses pieds

Faites du bien à vos pieds et faites-vous du bien.

28 os, 33 articulations et une bonne vingtaine de muscles, nos chers petits petons sont des chefs-d’œuvre de la création ! Et au cours d’une vie, nous leur faisons parcourir en moyenne pas moins de trois fois le tour de la planète. Alors parfois, ils se rebellent. Si les problèmes articulaires sont dus à des maladies plus générales et demandent des traitements globaux, plein de petits bobos tracassent nos instruments de marche. Pour éviter l’apparition de cors et autres crevasses, il faut les bichonner chaque jour… jusqu’au bout des ongles. Cela débute par un bon bain de pied à l’ancienne. De l’eau bien chaude, du gros sel et il n’y a plus qu’à faire trempette pendant une quinzaine de minutes, le soir venu (on peut remplacer le gros sel par quelques gouttes d’huiles essentielles). Résultat : un délassement certain et une hydratation de base qui permet, après un essuyage minutieux entre les orteils, d’éviter de nombreux désagréments.

Exfoliation et crème hydratante

La deuxième phase des soins fait appel au pédicure qui sommeille en chacun de nous. Il s’agit d’éliminer les cellules mortes en effectuant une exfoliation. Derrière ce nom étrange se cache une râpe pour éliminer les excès de corne ou des crèmes aux microbilles pour évacuer un excédent de peaux indésirables. C’est à pratiquer une ou deux fois par semaine en insistant sur les zones de callosités. Il ne reste plus qu’à appliquer une crème hydratante (une à deux fois par jour en période estivale) et éventuellement un peu de talc (contre la transpiration) pour redonner vie à nos chers pieds. Il ne faut pas oublier que ceux-ci craignent le soleil. Protégez-les avec un écran solaire (UVA/UVB 50+) lors d’une exposition prolongée.

Bien se couper les ongles

Il faut se couper les ongles à ras, mais pas trop court, et légèrement carré pour éviter l’ongle incarné. Pour les renforcer, on peut les tremper 3 à 4 minutes dans une préparation composée d’un jus de citron et d’une cuillère à soupe de bicarbonate chauffée pendant 30 secondes au micro-ondes. Ensuite, on réhydrate chaque orteil avec quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile d’argan. Par ailleurs, on privilégiera les chaussettes « respirantes » (les anti-transpirantes n’existent pas) en coton, laine ou fil d’Ecosse et les chaussures en cuir naturel pour une meilleure élimination de la transpiration, source de nombreux maux.