Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Comment bien choisir sa tablette

Tablette seniorManiable, légère et facile d’utilisation, la tablette est devenue un « objet » (presque) indispensable en seulement quelques années. Sans remplacer l’ordinateur, elle permet de surfer sur Internet, de consulter ses mails, de regarder des photos et même… de surveiller sa santé. La combinaison est idéale : un écran tactile et un fonctionnement intuitif. Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de modèles de tablettes. Avant de craquer, rien ne vaut une visite en magasin, le design et le poids étant décisifs à l’heure de la sélection. Voici les autres critères de base pour bien choisir…

Attention à l’angle de vision et à la résolution

L’écran

Le contraste et la luminosité sont des éléments déterminants. Il ne faut pas hésiter à tester cette dernière en la modifiant dans les paramètres. Autres aspects à surveiller : la résolution de l’image (la haute définition a un prix) et l’angle de vision (se déplacer à gauche et à droite de l’écran). Les tailles d’écran vont généralement de 7 à 13 pouces, soit environ 17,5 cm à 33 cm de diagonale.

Le système d’exploitation

Trois systèmes d’exploitation ou OS sont concernés par les tablettes : Android et Windows 8.1 pour l’ensemble des marques hors Apple, et iOS7 pour Apple et le fameux iPad. Chaque système donne accès à un nombre d’applications (jeux, services, informations…) plus ou moins élevé. Il faut donc prendre le temps de bien choisir son OS selon ses besoins et la boutique d’applications qui s’y rattache.

Avoir assez de mémoire pour tout stocker

Le stockage

Applications, photos et vidéos, la tablette se remplit très vite et la mémoire n’est pas extensible. Si vous choisissez un appareil avec 6 Go ou 8 Go de mémoire, vous risquez d’être rapidement limité, surtout si vous stockez beaucoup d’images et de musiques. A partir de 16 Go (on peut aller jusqu’à 128 Go), vous êtes plus tranquille, mais le tarif suit. Certains fabricants proposent l’intégration d’un lecteur de cartes SD qui permet d’augmenter la capacité de stockage.

Wi-fi et/ou 3G/4G, avec ou sans clavier

Selon l’utilisation que vous en faites (à domicile, à l’extérieur ou les deux), vous choisirez de prendre un appareil uniquement wi-fi (qui se connecte avec une box sans fil) ou avec la 3G/4G pour se connecter où vous le souhaitez (en prenant une carte SIM plus un abonnement spécifique auprès d’un opérateur). Par ailleurs, pour ceux qui veulent conjuguer ordinateur et tablette, il existe des modèles permettant de séparer et assembler écran et clavier.

Le prix

Bien sûr, le coût est un critère décisif, mais la fiabilité éprouvée de ce produit permet d’envisager un investissement à long terme. La gamme de prix varie de 150 à 1600 €, essentiellement en fonction de la mémoire, de la taille et de la qualité de l’écran, et de la connexion Internet. De quoi trouver son bonheur !