Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Au secours cyberpapy.com, je sèche sur mon anglais !

Créé par la Fondation d’entreprise Boulanger, en 1997, le site cyberpapy.com (les cybermamy sont aussi les bienvenues !) n’est pas le seul site consacré à ce secteur mais il est le premier site de soutien scolaire gratuit entre générations. L’équipe est composée d’anciens professeurs, instituteurs et seniors ayant des connaissances dans divers domaines comme les mathématiques, la philosophie, le français, l’économie, l’histoire-géographie, la physique, les sciences de la vie et de la terre, l’informatique, les langues. Elle répond aux questions des écoliers, collégiens, lycéens lors de l’élaboration de leurs devoirs. Habitués aux forums, les jeunes se familiarisent vite au site et les seniors aussi. Le site donne une foule d’explications et évoque la « netiquette » qui encadre ce site sur lequel il est impératif de respecter les règles de la politesse, de la courtoisie, de bannir le langage SMS, d’écrire correctement etc. Des modérateurs surveillent le site et se réservent le droit de supprimer toute contribution contrevenant à ces principes et débordant le strict cadre du devoir. Le demandeur doit être précis et clair dans ses questionnements. Le cyberpapy ne doit pas faire le devoir à la place de l’élève. Il doit lui apporter des pistes, des méthodes ou des corrections. “J’ai un dossier à préparer sur Voltaire”, “Je suis en 5e et j’ai un devoir de mathématiques à rendre jeudi”, “j’ai un travail à faire sur l’euro”… Les questions sont pléthoriques et les réponses nombreuses. De la clarté des questions pourra dépendre la qualité des réponses.

L’inscription au site est obligatoire. Le site est encadré par des administrateurs, membres possédant un haut niveau de contrôle sur le forum, par des modérateurs et des groupes d’utilisateurs.

Chaque année, en mai , depuis 2004, le site a lancé une opération spéciale “SOS Bac” où les seniors se font épauler par des professeurs bénévoles de classe terminale exerçant dans les matières demandées pour cet examen. Leurs réponses sont signalées par un pictogramme en forme de laurier garantissant une réponse académique à la question posée. Ces mêmes enseignants planchent aussi en temps réel sur les épreuves et mettent leurs corrigés en ligne dès la fin des épreuves. D’un clic dans la matière choisie, les étudiants pourront les consulter gratuitement et se faire une idée sur la distance qui sépare leurs profondes réflexions de celles des professeurs. “Keep Cool, Keep School” comme l’on dit maintenant !

Cette forme d’entraide intergénérationnelle permet aux seniors de conserver une activité, de rester curieux et utiles et de maintenir un contact avec les jeunes générations. Beaucoup de jeunes seniors ont aussi de jeunes petits-enfants. Les parents qui n’ont parfois ni le temps ni les connaissances pour répondre à leurs enfants sont soulagés de trouver en eux un précieux soutien. Le site cyberpapy.com revendique des milliers de connexions mensuelles, de pages consultées, de questions traitées…