Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Arts, cinéma, musique : les seniors prennent le pouvoir

Les nouvelles « idoles » de la publicité, comme Jacqueline Murdoch (82 ans) pour Lanvin, affichent leurs rides avec provocation. Côté chansons, Juliette Gréco (86 ans) et Line Renaud (84 ans) triomphent sur scène. Danièle Gerkens, journaliste au magazine Elle, analyse la situation ainsi : « Véritables pivots entre leurs parents souvent encore vivants et leurs enfants et petits-enfants, les femmes de 60 à 75 ans assurent sur tous les fronts, tout en revendiquant le droit de vivre, de consommer et de se faire plaisir. »

Louis Velle : « Très tôt, j’ai décidé de vivre vieux »

Et les stars masculines dans tout ça ? À 80 ans et plus, certains d’entre eux continuent à être actifs et à avoir des projets. Jugez plutôt ! « Mon moteur, c’est la curiosité » confie Charles Aznavour qui vient de partir seul pour découvrir la Chine à 89 ans. « Garder une activité, lorsqu’elle vous passionne, c’est évidemment un bon moyen de vieillir moins vite » rajoute le professeur Christian Cabrol (87 ans), éminent chirurgien du cœur qui sait de quoi il parle. Le comédien Louis Velle a une philosophie plus… étonnante : « Très tôt, j’ai pris la décision de vivre vieux. Quand j’ai appris que les arbres vivaient beaucoup plus longtemps que nous, je l’ai ressenti comme une injustice. » Les progrès de la médecine ont modifié la donne sociologique. On vit désormais plus longtemps, mais surtout beaucoup mieux, ce qu’ont parfaitement assimilé les femmes et les hommes de spectacle. Même si leur hygiène de vie n’est pas toujours exemplaire.

Line Renaud : « La vraie sagesse, c’est de profiter pleinement de son âge »

Pour l’écrivaine Françoise Dorin : « La montée des escaliers se réduit à… un seul étage, la natation prend la forme de gymnastique aquatique et le tour du pâté de maison est étalé sur une tartine de soupirs… ». Poétique, non ? « J’adore me marrer et je bois un bon verre de merlot tous les soirs » confie Michèle Morgan, toujours aussi charmante à 93 ans. « J’aime la vie, mon enthousiasme est resté intact. » ajoute-t-elle. Le prix du meilleur mot de la fin est attribué à égalité à Line Renaud pour « La vraie sagesse, c’est de profiter pleinement de chaque âge » et à Annie Cordy (85 ans) avec « Le secret pour bien vieillir, c’est de ne pas penser à son âge ».

Toutes les « petites phrases » de célébrités sont tirées du formidable ouvrage de Danielle Moreau « 80 ans et toujours fringants », paru aux Editions Michel Lafon. Il s’agit d’une galerie de portraits décapants, de témoignages drôles et passionnants d’une vingtaine de personnalités amoureuses de la vie, quelle que soit leur date de naissance.