Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Des agences de voyage personnalisées

14751Un week-end à Rome ? Une semaine à Marrakech ? Un séjour avec les petits-enfants dans le sud-ouest de la France ? Oui, mais comment s’organiser ? Depuis quelques années, des agences de voyage se sont créées pour répondre à une demande spécifique, celle des seniors. L’idée, rendre accessible à tous n’importe quelle destination ! Mais attention, les agences spécialisées qui offrent des services adaptés sont peu nombreuses et opèrent sur un plan régional. C’est le cas de Travel Age (région parisienne), Adaptours (Gironde) et Yoola (région parisienne) qui proposent des séjours aussi bien en France qu’à l’étranger. Leur force, mettre en place une organisation particulière : transport du domicile à la gare ou à l’aéroport, port des bagages, hébergement adéquat, excursions à un rythme « respectueux », repas assis et servis, et aides personnelles assurées par des accompagnateurs qualifiés. Ces agences conçoivent même des voyages à la carte en fonction des besoins de chaque client en terme d’accessibilité matérielle et sanitaire (véhicule, literie, soins, etc.).

Les prestations sur mesure ont un prix

Comme son nom l’indique, Poivre et Sel (région Nord) s’intéresse aux voyageurs les plus âgés. Ce label regroupe en fait plusieurs agences qui proposent elles aussi des séjours sur mesure, mais avec une assistance plus « légère » (hôtels adaptés, accompagnateurs réglant les problèmes administratifs et sanitaires) avec un panel de destinations et de tarifs assez attractifs. Quelques agences, au départ généralistes, ont su modifier leur catalogue pour répondre à la demande. Ainsi, Acabao propose de visiter l’Afrique (circuits au Kenya, en Tanzanie, au Sénégal, etc.) dans des conditions de confort exceptionnelles. Même souci de perfection chez Senior’Evad (région parisienne), agence spécialisée dans un tourisme haut de gamme qui privilégie l’adaptation aux besoins de chaque voyageur. Sous les labels « Au Temps des loisirs » et « Senior Palace », elle propose des prestations particulièrement soignées en matière de transport, d’hôtellerie et bien sûr de loisirs pour des associations ou des groupes. Mais comme dans le domaine de la mode, la haute-couture a un coût bien plus élevé que le prêt-à-porter…

Aucune offre adaptée chez les grands tours opérateurs

Chez les voyagistes (vous le savez, ce sont ces grandes enseignes comme Nouvelles Frontières, Thomas Cook ou Voyages Kuoni) les propositions sont nombreuses et variées pour tous les publics, tant en matière de prix que de destinations. Mais avouons-le, ces tours opérateurs veulent prendre le train de la réussite sans véritable adaptation de leurs offres aux plus âgés. Il faut chercher, fouiller, demander pour apprendre que tel hôtel accueille les personnes en fauteuil roulant ou que telle compagnie aérienne facilite le vol d’un passager qui a du mal à se déplacer.

Si les voyages séduisent les aînés, c’est parce qu’ils peuvent également servir à resserrer les liens familiaux. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui les relations intergénérationnelles. Vacances Bleues (réseau national), partenaire d’AG2R la Mondiale, propose de « vraies vacances à partager ». Depuis plus de 40 ans, cette chaîne hôtelière (140 établissements) offre aux petits-enfants, aux parents et aux grands-parents de se retrouver dans un lieu unique, en France ou à l’étranger, pour pratiquer ensemble de nombreuses activités (de la visite de sites aux soirées dansantes). Mais là aussi, il faut se renseigner pour savoir si l’établissement peut répondre à vos besoins. En conclusion, rien ne vaut une visite à l’agence la plus proche de son lieu d’habitation pour bien préparer un voyage. Mais si l’on ne peut s’y rendre, la solution se trouve sur Internet avec brochuresenligne.com. Ce site permet d’accéder à plus de 140 catalogues de voyagistes (croisières, villages-vacances, parcs d’attraction, séjours en tout genre) en un seul clic. n

Pour tous renseignements :

www.travel-age.com – tél. 06 16 56 50 34

www.adaptours.fr – tél. 05 46 48 18 87

www.seniorevad.fr – tél. 01 83 64 32 09