Logo du blog Le Bel Âge

Le Bel Âge : Le blog senior de Stannah

Accessibilité : à vous aussi la vie de château !

Quelques exemples illustrent les travaux réalisés dans les châteaux d’Amboise, d’Angers ou des Ducs de Bretagne à Nantes qui a été récompensé en 2011 par le label Tourisme & Handicap pour les quatre handicaps : visuel, auditif, moteur et mental.

Pour le handicap moteur, la cour du château, le circuit des remparts et le jardin des douves sont en accès libre et gratuit. La surface de la cour est plane et stabilisée. Une partie des remparts est desservie par un ascenseur. Sur les 32 salles du musée, 28 sont accessibles en fauteuil ainsi que les expositions dans le bâtiment du Harnachement.

Pour le handicap visuel, un parcours tactile audioguidé a été créé. Des livrets d’aide en braille, en gros caractères, avec des dessins en relief sont également disponibles. Le handicap auditif a été considéré avec des audioguides et des audiophones équipés de boucles magnétiques.

On trouve aussi des visioguides en LSF, langue des signes française. L’appareil permet au visiteur de visionner des textes interprétés par un comédien sourd. Le handicap mental bénéficie d’une aide à la visite et de plusieurs dispositifs qui facilitent la découverte autonome : espaces interactifs et ludiques, cartes avec codes couleurs, dispositifs multimédia.

Ajoutons que des visites sensorielles ont été mises en place toute l’année faisant appel à l’usage des cinq sens. Le personnel du château a été formé à l’accueil des handicapés et un poste de chargé d’accessibilité a été créé. Des dépliants sont édités afin de détacher les activités culturelles accessibles à tous et le site internet propose un onglet pour faciliter la consultation du public handicapé.

Soulignons que le château royal d’Amboise a lui aussi reçu le label Tourisme & Handicap pour le handicap auditif et mental, en mars 2012. Le visiteur dispose d’une vidéo-guidée en LSF ou en commentaires textuels, en français et en anglais.

Un audioguide « parcours junior » a aussi été réalisé dans les deux langues. Une notice illustrée « Comment grandissent les rois et reines de France ? » bilingue a été éditée. Certaines pièces de collection et des décorations qui ne présentent aucune fragilité peuvent être touchées exceptionnellement par les handicapés visuels.

De nombreux responsables de belles demeures poursuivent leurs efforts pour améliorer l’accueil et l’accessibilité, en introduisant de la modernité, sans toutefois altérer l’aspect traditionnel intouchable des châteaux et autres sites historiques.